Après un certain temps, les meubles peuvent présenter des signes d’usure disgracieux. Or, tout le monde n’a pas forcément les moyens de les remplacer. Heureusement, il existe une alternative simple et économique pour leur donner une seconde jeunesse : le covering meuble. Grâce à cette technique, vos mobiliers bénéficieront d’un meilleur design. Ainsi, comment la réaliser ?
Quels sont les avantages du covering meuble ?
Le covering meuble consiste à recouvrir les tables et les chaises d’un film adhésif afin de les protéger des saletés et les moderniser. Il peut également rallonger leur durée de vie. Cette méthode présente de multiples avantages :
Il est facile à réaliser
Le film adhésif peut être découpé simplement. Son utilisation ne requiert pas d’outils spécifiques tels que des vis ou des clous.
Il assure un gain de temps
Le covering permet de modifier instantanément l’apparence d’un meuble. Son application ne prend que quelques minutes. Ainsi, il permet de gagner du temps.
Il est esthétique
Étant donné que le covering ne nécessite aucun gadget, il offre un résultat esthétique.
Comment poser un covering meuble ?
Pour réussir la pose de votre film adhésif, suivez les étapes suivantes à la lettre :
- nettoyez la surface : retirez toutes les saletés et les impuretés ;
- mesurez l’emplacement pour être sûr que le film choisi est adapté ;
- décollez délicatement le film protecteur de votre adhésif ;
- appliquez-le minutieusement en veillant à vérifier chaque recoin ;
- utilisez une raclette pour éliminer l’eau présente en-dessous. Pour cela, partez de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour éviter les bulles d’air, vous aurez besoin d’utiliser une « marouflette ». C’est une petite spatule indispensable pour réussir l’application. Dans le cas où vous réalisez le covering sur un meuble muni de portes, retirez ces dernières pour être plus à l’aise. Ensuite, enlevez le film au fur et à mesure que vous le collez. C’est un détail important pour éviter de le froisser. Si, après l’avoir appliqué, il reste encore quelques bulles, piquez-les avec une aiguille fine pour les faire disparaître. Sinon, il existe aussi une autre alternative. Pour assurer une bonne adhérence, passez une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la surface. Ainsi, elle accueillera le film adhésif sans problèmes.
Choisir le bon film de covering meuble
Pour choisir le bon film de covering meuble, prêtez attention à quelques critères :
- le matériau du meuble ;
- le rendu souhaité ;
- l’utilisation du meuble.
Par exemple, pour un mobilier en métal, il est préférable d’utiliser un film à base de silicone. Pour un mobilier en bois ou en cuir, privilégiez un film à base de vinyle. Par ailleurs, pour un meuble de cuisine ou de salle de bain, optez pour un produit waterproof. En cas de besoin, faites appel à un professionnel pour vous conseiller. En général, les sites spécialisés dans les films covering proposent un accompagnement aux clients.
Les questions à se poser
Pour être sûr de faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions lors de l’achat d’un film de covering meuble :
- quel type de surface souhaitez-vous recouvrir ?
- quelle est la texture du meuble ?
- quelles sont les dimensions du meuble ?
- est-ce que le produit est proposé avec une garantie ?
- est-ce que la pose du film de covering nécessite une expertise professionnelle ?